Présentation du livre : "Peintre des sensations et des sentiments, Judith Hermann renoue avec l'art de la nouvelle qui l'a révélée. Elle l'affine encore dans ce recueil où l'on retrouve toute la finesse et la mélancolie de l'auteur, mais surtout son talent pour capter, en peu de mots, le mystère et la subtilité des choses.

Quelle proximité avons-nous avec les gens que nous aimons ? Que se passe-t-il lors d'une rencontre ? Qu'en reste-t-il ?

En dix-sept récits, Judith Hermann explore ces moments décisifs, ces instants où toute une vie se transforme : un regard qui fait naître une soudaine intimité ; un être qui croise notre route, nous accompagne, nous rend heureux et pourtant nous échappe"...

Nombre de pages lues : 176 pages

Mon avis : Une écriture tout en délicatesse, qui permet d'entrer véritablement dans les sentiments et les émotions de ces personnages que nous croisons au fil de pages. Tous ces récits explorent l'observation de l'autre, sa compréhension ou une impossiblité à le comprendre. C'est subtil, beau...L'auteure trouve les mots pour dire ce que nous ne voyons pas, ce que nous ne comprenons pas..."Certains souvenirs" permettent de regarder notre vie avec un peu plus d'attention.

Judith Hermann "Certains souvenirs". Traduit de l'allemand par Dominique Autrand. Editions Albin Michel, 2018.

Merci aux Editions Albin Michel pour leur confiance.

Fabienne

CERTAINS SOUVENIRS