Le livre : "Le petit héros de cette histoire vraie, remontée des souvenirs d'enfance de Peter Sis, est fin prêt pour la grande fête costumée de son école : sa mère lui a confectionné un mgnifique costume de son aventurier préféré, Robinson Crusoé. Mais lorsqu'il arrive, ses camarades se moquent de lui : ils ne connaissent pas l'histoire de Robinson, et ne comprennent pas son déguisement...Triste et désemparé, le petit garçon trouve un peu de réconfort en se réfugiant sous sa couette. Et si tout cela était en fait le point de départ d'un voyage extraordinaire ? Et si les pouvoirs de l'imagination étaient immenses et magiques ?

Nombre de pages lues : 56 pages

Lecture à partir de 4 ans.

Mon avis : Peter Sis nous plonge dans un rêve d'enfance, celui du jeune héros, qui devient Robinson, qui se retrouve, seul, sur une île et dont apprendre à survivre. Son courage, sa curiosité, son intelligence, lui permettent de grandir...

Ce livre montre aussi les moqueries que se font les enfants entre eux, sans chercher à comprendre l'autre et sa différence.

Les pouvoirs d'imagination de ce petit garçon sont immenses, inspirés de la plume de l'auteur. Les illustrations sont superbement colorées, elles nous entrainent vraiment vers ce paysage doux et rêvé, où la nature, les animaux et l'homme savent vivre en harmonie.

Un livre magnifique par son histoire, ses illustrations et ce rêve qui permet de nous éveiller, encore plus fort, encore plus curieux et plus respectueux de l'autre.

Peter Sis "Robinson". Texte Français de Paul Paludis. Editions Grasset Jeunesse, 2018.

Fabienne

ROBINSON