Diffusion : France 2, les mercredis 23 Mai, 30 Mai et 5 Juin 2018.

Adaptation du roman de Michel Bussi.

Avec : Tom d'Ornano (Malone), Sophie Quinton (Amanda), Sébastien Libessart (Dimitri), Anne Charrier (Marianne Aubrais), Pascal Elbé (Papy), Gil Alma (Jibé), Ibrahim Koma (Lucas), Camille Lou (Angie), Samuel Theis (Vasile).

L'histoire : Lors d'un entretien avec le psychologue scolaire, Vasile, le petit Malone lui confie que sa mère n'est pas sa mère. Vasile appelle la commandante de la police du Havre, Marianne Aubrais, pour lui faire part de ses interrogations. 

Ils ne savent pas qu'ils viennent de déclencher le compte à rebours d'un engrenage, à démêler...

Mon avis : En général, je ne regarde pas les adaptations, surtout les françaises, car elles me déçoivent. Pour celle-ci, je me suis laissée convaincre par la ville du Havre, par Michel Bussi et par ce roman haletant que je vous ai présenté quelques jours avant la diffusion...

Malgré quelques changements par rapport au livre (qui ne m'ont pas perturbés), j'ai apprécié de retrouver la tension palpable de l'enquête, de découvrir Le Havre avec ses paysages côtiers et ses terres industrielles. Le jeu de certains acteurs étaient convaincants : le petit Tom d'Ornano (Malone), Camille Lou (Angie), Samuel Theis (Vasile) et Sophie Quinton (Amanda).

Ce qui m'a gêné, c'est le rythme lent des épisodes, qui donnait aux 52 minutes un manque d'accélération. On peut ressentir la tension de l'enquête, les nerfs à vifs des personnages, mais il faut de l'action, une vraie, qui fasse vibrer vos sensations de téléspectatrices.

Michel Bussi

Michel Bussi

Photo copyright : Petitbon

Je voulais publier des photos extraites de la série mais comme je n'ai pas reçu les autorisations de publication, je ne peux pas les insérer dans cette note. Merci de votre compréhension. 

Merci à Marie Jeanne, attachée de presse de Michel Bussi pour nos différents échanges.