Présentation de la collection : "La collection Petite et GRANDE propose de découvrir des femmes qui n'étaient pas destinées à entrer dans l'Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d'enfant. Qu'elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l'on connaît".

"Coco Chanel" d'Isabel Sanchez Vegara, avec les illustrations d'Ana Albero

Présentation du livre : Les jeunes lectrices et lecteurs vont découvrir l'histoire de la petite Gabrielle, devenue la grande styliste, Coco Chanel. Quand le rêve d'une petite fille devient un destin exceptionnel !

Mon avis : La destinée de Coco Chanel montre qu'avec passion et détermination, les rêves de chacun peuvent se réaliser.

Le texte, simple et court, permet de découvrir l'essentiel de la vie de cette créatrice de mode qui a révolutionnée la garde robe des femmes. Comme il est écrit dans le livre : "Pour être irremplaçable il faut être différente".

Les illustrations, très expressives et réalistes, donnent une certaine vie aux personnages quand nous tournons les pages. Comme le texte, elles vont à l'essentiel...

COCO CHANEL

"Marie Curie d'Isabel" Sanchez Vegara, avec les illustrations de Frau Isa

Présentation du livre : Les jeunes lectrices et lecteurs, dès l'âge de 5 ans, vont découvrir le destin de la petite Marie, devenue une grande scientifique.

Mon avis : L'histoire de Marie montre, tout d'abord, que dans certains pays les filles ne peuvent pas étudier à leur guise.

Ensuite, nous découvrons une jeune femme déterminée qui se passionne pour la science, et lise sa vie à celle de Pierre pour réaliser de grandes avancées scientifiques qui permettent des progrès médicaux.

C'est magnifiquement écrit, avec un certain respect pour cette grande dame récompensée à deux reprises, par le prix le plus prestigieux au monde : le prix Nobel.

Cette histoire montre aussi que grâce à ces femmes talentueuses, motivées et créatrices, la vie de milliers de femmes à évoluer et changer. Marie Curie disait aux petites filles : "qu'il ne faut pas avoir peur de suivre ses rêves et d'écouter son coeur", car la réussite se concrétise grâce aux rencontres et à une créativité généreuse.

Conclusion : J'ai hâte de découvrir d'autres titres de "Petite et GRANDE", comme ceux de Simone de Beauvoir, Anne Frank ou Agatha Christie...

MARIE CURIE

 

"Coco Chanel" d'Isabel Sanchez Vegara et Ana Albero - 32 pages. Editions Kimane, 2018.

"Marie Curie" d'Isabel Sanchez Vegara et Frau Isa - 32 pages. Editions Kimane, 2018.