Présentation du livre : "Se penchant sur "tout ce que la mer contient d'étrange beauté", Nicolas Michel a conçu un magnifique objet graphique et littéraire.

Les créatures marines, certaines connues, d'autres plus rares, sont chacune rattachées une lettre ainsi qu'à un petit tete passionnant et souvent drôle. L'humour est avant tout un moyen de soulever une problématique contemporaine essentielle : la protection de la biodiversité, cette incroyable invetivité du vivant souvent menacée...."

Nombre de pages lues : 56 pages

Mon avis : J'ai voyagé avec plaisir et curiosité dans cet Abécémer de Nicolas Michel, qui nous raconte avec poésie et amour pour la faune marine, la vie de ces poissons chahutés, détruite par leurs camarades de mer ou les hommes.

Les illustrations nous entrainent dans les profondeurs des mers et des océans, sublimes, donnant une prestance à ces poissons.

"L'Abécémer" est un livre que je vous invite à offrir à vos enfants, pour qu'ils voient que chaque monde amène à l'écriture, à l'observation, à la réflexion et surtout qu'il nous faut faire des progrès pour sauver toutes ces espèces menacées.

Extrait : J'ai donné le J à une Julienne presque shakespearienne

"Sans contexte, et sans exagérer, l'un des poissons les plus maltraités. Jusque dans les abysses, les chaluts viennent le débusquer, tant et si bien qu'elle est devenue une parmi tant d'espèces menacées. Pour se défendre, elle n'a pas les armes de ses congénères sabres et grenadiers. Pour beaucoup, son nom fait seulement penser à un ramequin de légumes tranchés...C'est pourquoi elle préfère son second patronyme. Lingue bleue c'est quand même plus poétique".

Nicolas MICHEL "L'Abécémer". Editions Magellan et Cie, 2018.

Je remercie les Editions Magellan de leur confiance.

ABECEMER